Projets d'accueil

PROJETS D’ACCUEILS DES LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI VU PAR LES ACCUEILLANTES ET PAR LE RESPONSABLE DE PROJET dans le réseau communal, par implantation

 

 

 

 

 

 

CELLES

 

 

 

 

L’accueil extrascolaire se tient dans le réfectoire l’école à partir de 7h30. Les enfants ont la possibilité d’y prendre leur petit-déjeuner.

En fin de journée, les enfants ont la possibilité de décompresser avant de rejoindre le réfectoire pour prendre leur collation qu’ils doivent apporter.

Selon le temps, des activités intérieures ou extérieures sont proposées aux enfants.

Quand les activités le permettent, les enfants qui le désirent peuvent faire leurs devoirs ; même si les accueillantes supervisent les devoirs, il est important que les parents les contrôlent à nouveau.

Pour le bien-être des enfants, il sera préférable que les parents les reprennent au plus tôt. En tant qu’accueillantes, nous montrons que nous sommes disponibles pour les enfants, à leur écoute, que nous nous intéressons à eux. Nous les appelons par leur prénom, les respectons, les responsabilisons, les rassurons et les encourageons. Nous les consolons et nous aidons à la résolution des conflits.

L’enfant peut s’exprimer librement, nous veillons à ce qu’il soit écouté par les autres et organisons un temps de parole pour tous. L’enfant exprime ses opinions sans être jugé par le groupe.

Nous insistons sur les règles de politesse élémentaires. Nous veillons à ce que des mots comme « bonjour, au revoir, s’il vous plaît, merci » soient employés au quotidien, avec nous mais entre les enfants aussi.

Les activités ne constituent pas une fin en soi. Elles sont des moyens pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés : éveil à la créativité, coopération entre les enfants, viser l’autonomie, éducation à la santé. Nos activités sont organisées selon le principe des activités libres suggérées.

Nous disposons du matériel et des jeux adaptés pour une utilisation libre par les enfants. Chaque enfant s’occupe seul ou en groupe dans le respect des autres et du matériel. Il bénéficie de notre aide et de nos conseils.

Les enfants sont amenés à quitter le groupe à tout moment, les activités proposées sont simples, de courte durée et susceptibles d’être abandonnées et reprises plus tard.

Dans la mesure du possible, nous privilégions les activités extérieures et tenons compte des propositions des enfants.

La créativité de l’enfant est stimulée par des activités manuelles et la mise à disposition de matériel adapté et varié. Nous sommes attentives aux propositions des enfants et en tenons compte. Nous proposons des activités variées de manière à satisfaire tout le monde.

 

Les jeux collectifs proposés visent l’intégration de chaque enfant dans le groupe et la coopération. Ils permettent de valoriser les compétences de chacun et le respect de tous. La solidarité et l’entraide sont des valeurs appliquées dans le groupe vertical : les grands aident les plus jeunes. Les enfants apprennent à jouer ensemble, à perdre. Nous veillons au partage du matériel et des jeux. Nous incitons les enfants à s’aider les uns les autres, à réaliser des choses ensemble, à se faire confiance.

 

C’est en proposant sans imposer que nous comptons développer l’autonomie de l’enfant. Il apprend à gérer son temps, son espace tout en respectant celui des autres, à faire des choix et les assumer. Cette méthode permet également de préserver des plages libres : l’enfant a l’occasion de ne rien faire s’il le désire, ou de s’occuper seul.

 

Nous veillons à l’hygiène des mains avant et après les repas, après le passage aux toilettes. Nous sensibilisons les enfants à l’importance de se moucher régulièrement, de mettre sa main devant la bouche quand on tousse...

 

La relation que nous entretenons avec les parents et les enseignants est positive. Elle permet une prise en charge globale de l’enfant et la complémentarité entre ses différents lieux de vie. Nous restons disponibles pour un échange avec les parents dans le respect de l’intimité de l’enfant. Nous sommes à l’écoute des besoins et attentes des parents, y répondons dans la mesure du possible sauf si les demandes vont à l’encontre des objectifs de notre projet éducatif.

Le responsable de projet (Mr Eric DESSY) est également disponible sur demande pour rencontrer les familles.

 

Nous veillons à garder une attitude professionnelle en toute circonstance. Nous sommes tenues par le secret professionnel et ne divulguons pas d’informations privées à des tiers, concernant l’enfant ou sa famille. Toutefois, nous informons les membres de l’équipe si nous sommes interpelées par le comportement d’un enfant.

 

Nous respectons un programme de formation fixé par l’ONE. Après une formation de base de 100 heures, nous suivons maintenant un programme de formation continue.

Des réunions régulières nous permettent de partager nos expériences et de mener des réflexions pour améliorer notre pratique.

 

Les normes d’encadrement fixées par l’ONE tentent d’être respectées, à savoir une accueillante pour 18 enfants présents. (Faut-il le rappeler : souvent Huguette est seule pour l’accueil du soir car Delphine va régulièrement faire des remplacements).

 

 

 

 

HOUYET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’accueil extrascolaire se tient dans le réfectoire l’école à partir de 7h30. Vous pouvez y amener vos enfants au moment qui vous convient le mieux.

Dans la mesure du possible, les enfants se défouleront dans la cour avant de rentrer en classe. De même, après les cours, les enfants ont la possibilité de décompresser avant de rejoindre le réfectoire pour prendre leur collation que nous vous demandons de prévoir. Elle peut nous être confiée dès le matin. Ensuite, selon la météo, des activités intérieures ou extérieures sont proposées aux enfants. Quand les activités le permettent, les enfants qui le désirent peuvent faire leurs devoirs.

 

Vous pouvez reprendre votre enfant quand vous le désirez mais en tout cas avant 17 h 30.

 

Les enfants ont accès à un point d’eau et des toilettes à tout moment pendant l’accueil.

 

L’accueil vise à répondre aux besoins des familles en matière de garde mais tient à concilier garde et accueil en favorisant la qualité de celui-ci, l’accueil a pour objectif principal l’épanouissement personnel de chaque enfant.

 

En tant qu’accueillantes, nous montrons que nous sommes disponibles pour les enfants, à leur écoute, que nous nous intéressons à eux. Nous les appelons par leur prénom, les respectons, les responsabilisons, les rassurons et les encourageons. Nous les consolons et nous aidons à la résolution des conflits.

 

L’enfant peut s’exprimer librement, nous veillons à ce qu’il soit écouté par les autres enfants.

 

Nous insistons sur les règles de politesse élémentaires. Nous veillons à ce que des mots comme « bonjour, au revoir, s’il vous plaît et merci » soient employés au quotidien, avec nous mais entre les enfants aussi.

 

Les activités ne constituent pas une fin en soi. Elles sont des moyens pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés : éveil à la créativité, coopération entre les enfants, viser l’autonomie, éducation à la santé.

Nos activités sont organisées selon le principe des activités libres suggérées.

 

Nous disposons du matériel et des jeux adaptés pour une utilisation libre par les enfants. Des activités thématiques sont régulièrement proposées mais en aucun cas imposées. Chaque enfant s’occupe seul ou en groupe dans le respect des autres et du matériel. Il bénéficie de notre aide et de nos conseils.

 

Les thèmes abordés sont d’ordre événementiel (fêtes diverses) ou d’ordre éducatif, éducation à la santé, à la culture. Les enfants étant amenés à quitter le groupe à tout moment, les activités proposées sont simples, de courte durée et susceptibles d’être abandonnées et reprises plus tard.

 

Nous souhaitons privilégier la qualité de l’accueil, occuper les enfants le mieux possible par diverses activités.

Nous voulons privilégier la confiance et le dialogue avec les parents ; s’informer les uns les autres en cas de problèmes ; avoir une bonne communication entre accueillantes, professeurs et parents.

 

 

 

 

HULSONNIAUX

 

 

 

 

Le matin, dès 7h30, l’accueil proposé se veut être de qualité, pour chaque enfant, selon son propre rythme : déjeuner, hygiène, activités (libres et organisées), selon des thèmes.

Différents groupes mélangeant les petits et les grands sont constitués afin de favoriser l’entraide.

L’accueillante recadre certains comportements en cas de dispute, d’isolement d’un enfant …

Volonté de créer des liens entre les parents, les enfants, les institutrices dans le respect des règles de l’accueil du matin.

Dès 8h, les enfants sont dans la cour de récréation.

Le soir, il convient de marquer la transition entre l’école et l’extrascolaire, dans le respect des règles de l’accueil.

Les accueillantes font tout leur possible pour maintenir la bonne entente entre les enfants dès 15h30. Les enfants qui restent à l’accueil restent à l’accueil se défoulent un peu à l’extérieur.

Après, ceux qui le désirent, font leurs devoirs.

C’est aussi le moment du gouter.

Divers jeux et activités sont proposés suivant aussi le désir des enfants. A certaines périodes de l’année, des bricolages collectifs sont organisés (Halloween, St Nicolas ? Pâques …)

Pour les enfants qui restent plus tard, moments de calmes, livres, calins …

Les accueillantes communiquent des informations aux parents sur le déroulement de la journée.

 

 

 

 

MESNIL St BLAISE

 

 

 

 

L’accueil extrascolaire se tient dans le réfectoire de l’école à partir de 7 h 30. Vous pouvez y amener vos enfants au moment qui vous convient le mieux. Les enfants ont la possibilité de prendre leur petit-déjeuner avant 8 h (à prévoir par les parents ainsi que la collation après 16h).

 

Dans la mesure du possible, les enfants se défouleront dans la cour avant de rentrer en classe. De même, après les cours, les enfants ont la possibilité de décompresser avant de rejoindre le réfectoire pour prendre leur collation que nous vous demandons de prévoir. Elle peut nous être confiée dès le matin. Ensuite, selon la météo, des activités intérieures ou extérieures sont proposées aux enfants. Quand les activités le permettent, les enfants qui le désirent peuvent faire leurs devoirs. Ils ne seront cependant ni expliqués, ni corrigés.

 

 

La créativité de l’enfant est stimulée par des activités manuelles et la mise à disposition de matériel adapté et varié. Nous sommes attentives aux propositions des enfants et en tenons compte. Nous proposons des activités variées de manière à satisfaire tout le monde.

 

Les jeux collectifs proposés visent l’intégration de chaque enfant dans le groupe et la coopération. Ils permettent de valoriser les compétences de chacun et le respect de tous. La solidarité et l’entraide sont des valeurs appliquées dans le groupe vertical : les grands aident les plus jeunes. Les enfants apprennent à jouer ensemble, à perdre. Nous veillons au partage du matériel et des jeux. Nous incitons les enfants à s’aider les uns les autres, à réaliser des choses ensemble, à se faire confiance.

 

C’est en proposant sans imposer que nous comptons développer l’autonomie de l’enfant. Il apprend à gérer son temps, son espace tout en respectant celui des autres, à faire des choix et les assumer. Cette méthode permet également de préserver des plages libres : l’enfant a l’occasion de ne rien faire s’il le désire, ou de s’occuper seul.

 

Nous veillons à l’hygiène des mains avant et après les repas, après le passage aux toilettes. Nous sensibilisons les enfants à l’importance de se moucher régulièrement, de mettre sa main devant la bouche quand on tousse...

La relation que nous entretenons avec les parents et les enseignants est positive. Elle permet une prise en charge globale de l’enfant et la complémentarité entre ses différents lieux de vie. Nous restons disponibles pour un échange avec les parents dans le respect de l’intimité de l’enfant. Nous sommes à l’écoute des besoins et attentes des parents, y répondons dans la mesure du possible sauf si les demandes vont à l’encontre des objectifs de notre projet éducatif.

 

Le responsable de projet (Mr Eric DESSY) est également disponible sur demande pour rencontrer les familles.

 

Nous veillons à garder une attitude professionnelle en toute circonstance. Nous sommes tenues par le secret professionnel et ne divulguons pas d’informations privées à des tiers, concernant l’enfant ou sa famille. Toutefois, nous informons les membres de l’équipe si nous sommes interpelées par le comportement d’un enfant.

Nous respectons un programme de formation fixé par l’ONE. Après une formation de base de 100 heures, nous suivons maintenant un programme de formation continue.

 

Des réunions régulières nous permettent de partager nos expériences et de mener des réflexions pour améliorer notre pratique.

 

Les normes d’encadrement fixées par l’ONE sont respectées, à savoir une accueillante pour 18 enfants présents.

 

 

 

WANLIN

 

 

 

 

L’accueil extrascolaire se tient dans le réfectoire de l’école à partir de 7 h 30. Vous pouvez y amener vos enfants au moment qui vous convient le mieux. Les enfants ont la possibilité de prendre leur petit-déjeuner avant 8 h (à prévoir par les parents ainsi que la collation après 16h).

 

Dans la mesure du possible, les enfants se défouleront dans la cour avant de rentrer en classe. De même, après les cours, les enfants ont la possibilité de décompresser avant de rejoindre le réfectoire pour prendre leur collation que nous vous demandons de prévoir. Elle peut nous être confiée dès le matin. Ensuite, selon la météo, des activités intérieures ou extérieures sont proposées aux enfants. Quand les activités le permettent, les enfants qui le désirent peuvent faire leurs devoirs. Ils ne seront cependant ni expliqués, ni corrigés.

 

Vous pouvez reprendre votre enfant quand vous le désirez mais en tout cas avant 17 h 30.

 

Les enfants ont accès à un point d’eau et des toilettes à tout moment pendant l’accueil.

 

L’accueil vise à répondre aux besoins des familles en matière de garde mais tient à concilier garde et accueil en favorisant la qualité de celui-ci.

 

Ainsi, l’accueil a pour objectif principal l’épanouissement personnel de chaque enfant en créant un environnement propice à son développement physique, psychologique, affectif et social.

 

En tant qu’accueillantes, nous montrons que nous sommes disponibles pour les enfants, à leur écoute, que nous nous intéressons à eux. Nous les appelons par leur prénom, les respectons, les responsabilisons, les rassurons et les encourageons. Nous les consolons et nous aidons à la résolution des conflits.

 

L’enfant peut s’exprimer librement, nous veillons à ce qu’il soit écouté par les autres et organisons un temps de parole pour tous. L’enfant exprime ses opinions sans être jugé par le groupe.

 

Nous insistons sur les règles de politesse élémentaires. Nous veillons à ce que des mots comme « bonjour, au revoir, s’il vous plaît et merci » soient employés au quotidien, avec nous mais entre les enfants aussi.

 

Les activités ne constituent pas une fin en soi. Elles sont des moyens pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés : éveil à la créativité, coopération entre les enfants, viser l’autonomie, éducation à la santé.

Nos activités sont organisées selon le principe des activités libres suggérées.

 

Nous disposons du matériel et des jeux adaptés pour une utilisation libre par les enfants. Des activités thématiques sont régulièrement proposées mais en aucun cas imposées. Chaque enfant s’occupe seul ou en groupe dans le respect des autres et du matériel. Il bénéficie de notre aide et de nos conseils.

 

Les thèmes abordés sont d’ordre événementiel (fêtes diverses) ou d’ordre éducatif, éducation à la santé, à la citoyenneté, à la culture. Les enfants étant amenés à quitter le groupe à tout moment, les activités proposées sont simples, de courte durée et susceptibles d’être abandonnées et reprises plus tard. Dans la mesure du possible, nous privilégions les activités extérieures et tenons compte des propositions des enfants (jeux extérieurs pour les enfants de l’enseignement maternel : toboggans, …)

 

La créativité de l’enfant est stimulée par des activités manuelles et la mise à disposition de matériel adapté et varié. Nous sommes attentives aux propositions des enfants et en tenons compte. Nous proposons des activités variées de manière à satisfaire tout le monde.

 

Les jeux collectifs proposés visent l’intégration de chaque enfant dans le groupe et la coopération. Ils permettent de valoriser les compétences de chacun et le respect de tous. La solidarité et l’entraide sont des valeurs appliquées dans le groupe vertical : les grands aident les plus jeunes. Les enfants apprennent à jouer ensemble, à perdre. Nous veillons au partage du matériel et des jeux. Nous incitons les enfants à s’aider les uns les autres, à réaliser des choses ensemble, à se faire confiance.

 

C’est en proposant sans imposer que nous comptons développer l’autonomie de l’enfant. Il apprend à gérer son temps, son espace tout en respectant celui des autres, à faire des choix et les assumer. Cette méthode permet également de préserver des plages libres : l’enfant a l’occasion de ne rien faire s’il le désire, ou de s’occuper seul.

 

Nous veillons à l’hygiène des mains avant et après les repas, après le passage aux toilettes. Nous sensibilisons les enfants à l’importance de se moucher régulièrement, de mettre sa main devant la bouche quand on tousse...

 

La relation que nous entretenons avec les parents et les enseignants est positive. Elle permet une prise en charge globale de l’enfant et la complémentarité entre ses différents lieux de vie. Nous restons disponibles pour un échange avec les parents dans le respect de l’intimité de l’enfant. Nous sommes à l’écoute des besoins et attentes des parents, y répondons dans la mesure du possible sauf si les demandes vont à l’encontre des objectifs de notre projet éducatif.

 

Le responsable de projet (Mr Eric DESSY) est également disponible sur demande pour rencontrer les familles.

 

Nous veillons à garder une attitude professionnelle en toute circonstance. Nous sommes tenues par le secret professionnel et ne divulguons pas d’informations privées à des tiers, concernant l’enfant ou sa famille. Toutefois, nous informons les membres de l’équipe si nous sommes interpelées par le comportement d’un enfant.

Nous respectons un programme de formation fixé par l’ONE. Après une formation de base de 100 heures, nous suivons maintenant un programme de formation continue.

 

Des réunions régulières nous permettent de partager nos expériences et de mener des réflexions pour améliorer notre pratique.

 

Les normes d’encadrement fixées par l’ONE sont respectées, à savoir une accueillante pour 18 enfants présents.

 

 

 

 

PROJETS D’ACCUEILS DES LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI VU PAR LES ACCUEILLANTES ET PAR LE RESPONSABLE DE PROJET

dans le réseau libre

 

 

 

 

 

HOUR

 

 

 

 

L’accueil extrascolaire se tient à l’école à partir à partir de 7h45 ; il pourrait commencer plus tôt, mais il n’y a pas de demande actuellement. Vous pouvez y amener vos enfants au moment qui vous convient le mieux.

 

Dans la mesure du possible, les enfants se défouleront dans la cour avant de rentrer en classe. De même, après les cours, les enfants ont la possibilité de décompresser avant de rejoindre le réfectoire pour prendre leur collation que nous vous demandons de prévoir. Elle peut nous être confiée dès le matin. Ensuite, selon la météo, des activités intérieures ou extérieures sont proposées aux enfants. Quand les activités le permettent, les enfants qui le désirent peuvent faire leurs devoirs. Ils ne seront cependant ni expliqués, ni corrigés.

 

La créativité de l’enfant est stimulée par des activités manuelles et la mise à disposition de matériel adapté et varié. L’accueillante est attentive aux propositions des enfants et en tiens compte. Elle propose des activités variées de manière à satisfaire tout le monde.

 

Les jeux collectifs proposés visent l’intégration de chaque enfant dans le groupe et la coopération. Ils permettent de valoriser les compétences de chacun et le respect de tous. La solidarité et l’entraide sont des valeurs appliquées dans le groupe vertical : les grands aident les plus jeunes. Les enfants apprennent à jouer ensemble, à perdre. Nous veillons au partage du matériel et des jeux. Nous incitons les enfants à s’aider les uns les autres, à réaliser des choses ensemble, à se faire confiance.

 

C’est en proposant sans imposer que l’autonomie de l’enfant est développée. Il apprend à gérer son temps, son espace tout en respectant celui des autres, à faire des choix et les assumer. Cette méthode permet également de préserver des plages libres : l’enfant a l’occasion de ne rien faire s’il le désire, ou de s’occuper seul.

 

L’accueillante veille à l’hygiène des mains avant et après les repas, après le passage aux toilettes. Elle sensibilise les enfants à l’importance de se moucher régulièrement, de mettre sa main devant la bouche quand on tousse...

La relation qu’elle entretient avec les parents et les enseignants est positive. Elle permet une prise en charge globale de l’enfant et la complémentarité entre ses différents lieux de vie. Elle reste disponible pour un échange avec les parents dans le respect de l’intimité de l’enfant. Elle est à l’écoute des besoins et attentes des parents et y répondront dans la mesure du possible sauf si les demandes vont à l’encontre des objectifs du projet éducatif.

 

Le responsable de projet (Mr Cédric PAIROUX) est également disponible sur demande pour rencontrer les familles.

 

L’accueillante veille à garder une attitude professionnelle en toute circonstance. Elle est tenue par le secret professionnel et ne divulgue pas d’informations privées à des tiers, concernant l’enfant ou sa famille. Toutefois, elle informe les membres de l’équipe si elle est interpelée par le comportement d’un enfant.

Elle tente de respecter le programme de formation fixé par l’ONE : une formation de base de 100 heures et une formation continue ensuite avec les accueillantes du réseau communal.

 

Des réunions permettent de partager les expériences et de mener des réflexions pour améliorer les pratiques.

 

Les normes d’encadrement fixées par l’ONE sont respectées, à savoir une accueillante pour 18 enfants présents.

 

PROJET D’ACCUEIL DES MERCREDI ET JOURNEE PEDAGOGIQUES VU PAR LES ACCUEILLANTES ET LA RESPONSABLE DE PROJET

 

 

 

L’accueil du mercredi se déroule en 3 temps :

-De 12 h à 13h30 : accueil et diner (potage et collation)

-De 13h30 à 16h 30 : activité encadrée

-De 16h30 à 17h30 : activités libres, surveillées, accompagnées si besoin attendant les parents.

L’accueil des journées pédagogiques se déroule également en 3 temps :

-De 7h30 à 9h : accueil

-De 9h à 16h30 : activité encadrée

-De 16h30 à 17h30 : activités libres, surveillées, accompagnées si besoin en attendant les parents.

 

Le projet de ces temps d’accueil est le même que celui proposé lors des accueils extrascolaires.

 

 

 

 

 

 

 

PROJET D’ACCUEIL DURANT LES PLAINES (DE PRINTEMPS ET DURANT LES VACANCES D’ÉTÉ)

 

 

 

Considéré avant tout comme un outil destiné tant aux parents qu’aux animateurs, le projet pédagogique permet de prendre connaissance de la manière dont la plaine est organisée, depuis sa préparation jusqu’à son évaluation.

 

La plaine accueille tous les enfants de 2.5 ans à 12 ans qui sont inscrits.

 

L’objectif principal est l’épanouissement de tous les enfants et de chaque enfant, grâce à différentes activités proposées selon l’âge des enfants.

Cinq groupes sont organisés et géré par des accueillantes selon un taux d’encadrement défini par l’ONE (1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans), à savoir :

-Les enfants de 2.5 ans à moins de 4 ans,

-Ceux de 4 à moins de 6 ans,

-Ceux de 6 à moins de 8 ans,

-Ceux de 9 à moins de moins de 10 ans

-Ceux de 10 à moins de 13 ans.

 

Le fil conducteur du projet pédagogique de cette année est la récupération et la chasse aux déchets.

 

Selon l’âge des enfants, des pictogrammes ou des slogans seront placés à différents endroits précis afin de guider les enfants dans leurs attitudes, par exemple :

-Près des poubelles (afin d’expliquer le tri des déchets)

-Près des toilettes (utiliser correctement le papier de toilette, se laver les mains, fermer le robinet de l’évier

-Dans le local contenant les matériel (remettre le bouchon sur un marquer après l’avoir utilisé, refermer un pot de colle …)

-Dans les locaux (veiller à éteindre les lumières, aérer et refermer les fenêtres)

-Dans la cour de récréation

-…

 

C’est avec les enfants que les animateurs réaliseront ces pictogrammes et écriront les slogans.

 

La plaine c’est avant tout un lieu de respect, de solidarité, de partage, de valeurs positives.

 

L’équipe accorde une grande importance à la vie en groupe et au respect de chacun, dans ses différences.

La transition famille-plaine se déroule dans les meilleures conditions possibles : la coordinatrice et les animateurs sont particulièrement attentifs à ce moment. Il faut que chaque famille trouve une solution d’accueil rassurante pour les parents et épanouissante pour les enfants.

 

En pratique

Le recrutement des animateurs et des coordinatrices est organisé de manière à privilégier la sensibilité des jeunes à l’égard des plus petits, leur sens de l’accueil, leur dynamisme, leur connaissance vis-à-vis des dangers. Priorité est d’abord donnée aux animateurs brevetés puis à ceux qui ont déjà participé à une ou plusieurs plaines. L’équipe est ensuite élargie par l’engagement de jeunes motivés. Ainsi, les enfants sont plus vite en confiance : ils reconnaissent les animateurs des années antérieures avec lesquels ils ont déjà partagé des activités. De leur côté, les parents reconnaissent également les animateurs et confient leur enfant en toute sérénité.

Les groupes sont constitués en fonction de l’âge des enfants et selon leur nombre. Cependant, une certaine souplesse est accordée ; en effet, l’âge n’est jamais plus important que le bien-être d’un enfant avec ses pairs. Chaque groupe est encadré par une nombre suffisant d’animateurs, autour d’un animateur breveté.

 

La préparation de la plaine fait l’objet de plusieurs rencontres rassemblant toute la future équipe et la coordinatrice de l’ATL. Etant donné qu’un contrat est signé entre chaque animateur et le CPAS (principal service gérant la plaine), le Directrice générale rencontre les animateurs à l’occasion des journées de préparation et propose ses services. Elle explique également l’organigramme de la plaine afin que chaque animateur comprenne bien le milieu et l’organisation dans lequel il va travailler.

Un thème par semaine est proposé par l’équipe. Ce thème est en fait le fil conducteur des activités.

Cette année, les thèmes sont les suivants :

-Le sport durant la première semaine,

-La nature durant la seconde semaine,

-Les supers héros la troisième semaine,

-Les arts la quatrième semaine.

L’espace de chaque groupe est déterminé avant la plaine. Cet espace est structuré, sécurisé et maintenu en ordre par l’équipe d’animation.

L’organisation temporelle de la journée n’est pas figée ; elle est adaptée aux conditions météorologiques, aux activités proposées, aux besoins spécifiques de chaque groupe et à l’ « ambiance » du moment.

Le temps des repas est fonction de chaque groupe.

Un temps de sieste est prévu pour les plus petits.

Une attention particulière est accordée aux temps libres : il ne s’agit pas de ne rien faire mais au contraire de permettre à chacun de créer, de souffler, de se reprendre … les animateurs sont garants du bon déroulement de ces moments, du respect des règles de vie en groupe ou seul et de la sécurité.

Un ramassage est fait chaque jour le matin et en fin de journée, en présence d’animateurs.

Chaque vendredi, une évaluation est faite avec tous les animateurs présents durant la semaine.

Cette évaluation est rigoureuse en termes d’organisation pratique, d’animation, de sécurité et d’adéquation aux objectifs de la plaine. Elle se veut constructive et vise l’amélioration.