R.O.I

LES R.O.I.

 

de l’accueil extrascolaire des deux réseaux et des mercredis

 

1.L’accueil est ouvert dès 7h30 dans toutes les implantations

2.Tout enfant présent à l’accueil doit être inscrit selon les modalités prévues.

3.L’enfant doit impérativement être confié à l’accueillante dans le local de l’accueil ou le lieu de l’activité, ceci afin d’officialiser sa présence dans l’établissement. De même, en fin de journée, la famille devra avoir un contact avec l’accueillante pour officialiser le départ de l’enfant.

4.Les parents s’engagent à signaler tout changement d’adresse, de n° de téléphone ou de GSM, de médecin …

5.Toute présente à l’accueil au-delà des temps réglementaires sera facturée selon le règlement en vigueur.

6.Les parents peuvent reprendre leur enfant à tout moment durant l’accueil. Tous les enfants doivent avoir quitté l’accueil pour 17h30 au plus tard.

7.Dans la mesure du possible, les parents ne s’attarderont pas inutilement dans le lieu d’accueil afin de ne pas perturber les activités des enfants encore présents. Les classes sont fermées avant et après les cours.

8.Les parents doivent signaler préalablement le fait qu’un enfant soit repris par une personne inhabituelle. Les interdictions pour les parents n’ayant pas la garde de l’enfant doivent être justifiées par un document officiel.

9.Chaque enfant doit respecter ses compagnons et l’accueillante.

Il doit avoir une attitude et un langage corrects. Il doit respecter les locaux, le mobilier et le matériel mis à sa disposition. Les dégâts volontaires seront à charge du responsable de l’auteur des faits.

10. Les enfants participent à la mise en place du matériel et à son rangement. Les parents laissent le temps nécessaire aux enfants de ranger le matériel avant de partir.

11.Tout objet illicite est confisqué pour être remis aux parents en fin de journée. Les jouets apportés par les enfants ne sont pas sous la responsabilité de l’accueillante. Ils seront partagés avec tous les autres enfants de la même manière que les jouets de l’accueil.

12.Enfants, parents et encadrants doivent respecter l’intégrité physique, psychologique ou morale de chacun. En cas de préjudice, des mesures peuvent être prises, jusqu’à l’exclusion définitive du service de l’accueil.

13.Les accueillantes sont des professionnelles et ne sont pas tenues d’être disponibles en-dehors de leur travail. Leur vie privée doit être respectée. Les parents peuvent rencontrer l’accueillante et/ou la ou le responsable de projet sur demande.

 

 

 

 

 

reglement disciplinaire

 

Lors de l’accueil, nous demandons à l’enfant un comportement conforme aux règles de vie en société, c’est-à-dire exempt de méchanceté (violence physique directe ou indirecte, insulte verbale, incitation à la haine …) et respectueux des personnes et des biens. Il ne peut se soustraire à l’autorité et à la surveillance de la personne affectée à l’accueil.

Lorsque le comportement d’un enfant pose problème, l’accueillante réagira et fera comprendre à l’enfant que son comportement n’est pas respectueux des autres. Les problèmes mineurs seront ainsi réglés par l’accueillante en privilégiant la discussion avec l’enfant sur base du respect mutuel. Elle pourra prendre des sanctions (réparation, isolement du groupe …). Toute attitude violente ou susceptible d’engendrer la violence de la part d’autres enfants sera sanctionnée.

Si l’enfant continue à perturber l’accueil, à manquer de respect envers ses condisciples ou un membre du personnel, une note d’information sera rédigée par l’accueillante au responsable de projet qui transmettra aux parents en mains propres.

Si la situation ne s’améliore pas, le responsable de projet demandera à vous rencontrer. L’objectif étant bien-sûr de mettre en place des mesures visant l’amélioration du bien-être de l’enfant dans le groupe.

Si ce même comportement persiste, l’enfant pourra être exclu du service.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

des journées pédagogiques

 

 

Objectif : la Fourmilière s’adresse aux enfants de 2.5 ans à 12 ans (ou étant en dernière année d’école primaire) de la commune ou d’ailleurs, ayant un intérêt territorial.

 

 

Horaire : L’accueil commence dès la fin des cours. Une garderie est prévue dès 12H jusqu’au moment où le bus assurant le ramassage des enfants venant des autres lieux scolaires arrive. Après le temps du repas pris ensemble, les activités encadrées commencent et ce, jusqu’à 16h30.

Lieu : l’accueil se déroule dans les locaux de l’école communale de Houyet, rue de l’Hileau 17.

 

Inscription : une inscription obligatoire mensuelle est exigée ainsi qu’une fiche santé.

 

 

Participation financière : elle est de 5 € par enfant.

 

 

Organisation : afin d’offrir le meilleur encadrement possible et de garantir une sécurité, dans la mesure du possible, il est demandé aux parents d’inscrire leur enfant jusqu’à 16h30.

 

 

Personnes autorisées à reprendre l’enfant : par mesure de sécurité, il sera communiqué aux accueillantes, le nom des personnes autorisées à venir chercher l’enfant.

 

 

Discipline : afin de respecter le bien-être et l’épanouissement ce chacun, l’enfant fera preuve de savoir-vivre vis-à-vis de ses camarades et des accueillantes. Il respectera le matériel mis à sa disposition ainsi que les locaux.

En cas de non-respect, des mesures seront prises en accord avec les accueillantes, les parents et le service de l’ATL.

 

 

Le personnel encadrant : les accueillantes doivent avoir une démarche constructive et positive envers les enfants. Elles doivent proposer des activités sans les imposer.

Les activités seront préparées en équipe afin de proposer un service de qualité, de bien-être, de divertissement, … un lieu où il fait bon vivre et revenir.

 

 

 

 

des plaines

 

 

 

Objectifs

-L’objectif principal est l’épanouissement de tous les enfants et de chaque enfant, grâce à différentes activités proposées selon l’âge des enfants.

-Le fil conducteur du projet pédagogique de cette année est la récupération des déchets. Selon l’âge des enfants, des pictogrammes ou des slogans seront placés à différents endroits précis afin de guider les enfants dans leurs attitudes. Et c’est avec enfants que les animateurs réaliseront ces pictogrammes et écriront les slogans.

 

 

Age

La plaine s’adresse aux enfants de 2.5 à 12 ans (ou fréquentant l’école primaire).

 

 

Lieu-

La plaine se déroule dans les locaux de l’école communale de Houyet, rue de l’Hileau 17.

 

 

Inscription

Une inscription officielle et préalable, est exigée ainsi qu’une fiche santé. Il s’agit d’une mesure de prévention. Ainsi, en cas de problèmes, nous nous réservons le droit d’avertir le médecin traitant de l’enfant ou un autre, voire le service d’urgence si nécessaire.

 

 

 

Horaire

-Les activités encadrées commencent à 9h et se terminent à 16h.

-Un accueil est prévu le matin à partir de 7h30 et en fin de journée jusqu’à 17h.

-Nous souhaitons vivement que les parents respectent les horaires d’ouverture et de fermeture. La plaine n’étant pas une garderie, des activités sont organisées durant la journée pour les enfants et le non-respect de l’horaire pourrait entraver celles-ci.

-En fin de journée, après le rassemblement, les parents sont priés d’attendre leurs enfants derrière la grille de la cour.

 

 

Participation financière

-La participation hebdomadaire est de 35 € par semaine durant l’été pour le premier enfant et pour le second enfant présent et de 25 € à partir du 3ème enfant présent et suivants.

-La participation hebdomadaire de la plaine de Pâques est de 50 € pour chaque enfant présent.

 

 

Personnes autorisées à reprendre l’enfant

Par mesure de sécurité, il sera communiqué à la responsable de plaine, le nom des personnes autorisées à venir chercher l’enfant.

En cas de garde partagée ou de droit de garde, une copie du jugement lui sera remise avant le début de la plaine.

 

 

L’équipe

-L’encadrement est assuré par du personnel ATL qui travaille dans nos écoles et des moniteurs (monitrices) brevetés et non, âgés de 16 ans minimum.

-Le nom des coordinatrices sera communiqué en temps utile. Elles sont les responsables de la plaine.

 

Sécurité

Une pharmacie est présente sur le site et lors des sorties.

Les enfants atteints de maladie contagieuses ne sont pas admis.

 

 

Respect et savoir-vivre

-Afin de respecter le bien-être et l’épanouissement de chacun, l’enfant fera preuve de savoir-vivre vis-à-vis de chacun, il adoptera une attitude et un langage corrects.

-Aucune violence physique ou morale ne sera tolérée, ni de la part d’un animateur envers un enfant, ni de la part des enfants entre eux ou envers des animateurs.

-Nous demandons également que chacun respecte son environnement, les locaux ainsi que le matériel mis à disposition.

-En cas de non-respect, des mesures seront prises.

 

… pour que tout se passe bien,

et tout va bien se passer.

 

 

PROJET D’ACCUEIL DES MERCREDI ET JOURNEE PEDAGOGIQUES VU PAR LES ACCUEILLANTES ET LA RESPONSABLE DE PROJET

 

 

 

L’accueil du mercredi se déroule en 3 temps :

-De 12 h à 13h30 : accueil et diner (potage et collation)

-De 13h30 à 16h 30 : activité encadrée

-De 16h30 à 17h30 : activités libres, surveillées, accompagnées si besoin attendant les parents.

L’accueil des journées pédagogiques se déroule également en 3 temps :

-De 7h30 à 9h : accueil

-De 9h à 16h30 : activité encadrée

-De 16h30 à 17h30 : activités libres, surveillées, accompagnées si besoin en attendant les parents.

 

Le projet de ces temps d’accueil est le même que celui proposé lors des accueils extrascolaires.

 

 

 

 

 

 

 

PROJET D’ACCUEIL DURANT LES PLAINES (DE PRINTEMPS ET DURANT LES VACANCES D’ÉTÉ)

 

 

 

Considéré avant tout comme un outil destiné tant aux parents qu’aux animateurs, le projet pédagogique permet de prendre connaissance de la manière dont la plaine est organisée, depuis sa préparation jusqu’à son évaluation.

 

La plaine accueille tous les enfants de 2.5 ans à 12 ans qui sont inscrits.

 

L’objectif principal est l’épanouissement de tous les enfants et de chaque enfant, grâce à différentes activités proposées selon l’âge des enfants.

Cinq groupes sont organisés et géré par des accueillantes selon un taux d’encadrement défini par l’ONE (1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans), à savoir :

-Les enfants de 2.5 ans à moins de 4 ans,

-Ceux de 4 à moins de 6 ans,

-Ceux de 6 à moins de 8 ans,

-Ceux de 9 à moins de moins de 10 ans

-Ceux de 10 à moins de 13 ans.

 

Le fil conducteur du projet pédagogique de cette année est la récupération et la chasse aux déchets.

 

Selon l’âge des enfants, des pictogrammes ou des slogans seront placés à différents endroits précis afin de guider les enfants dans leurs attitudes, par exemple :

-Près des poubelles (afin d’expliquer le tri des déchets)

-Près des toilettes (utiliser correctement le papier de toilette, se laver les mains, fermer le robinet de l’évier

-Dans le local contenant les matériel (remettre le bouchon sur un marquer après l’avoir utilisé, refermer un pot de colle …)

-Dans les locaux (veiller à éteindre les lumières, aérer et refermer les fenêtres)

-Dans la cour de récréation

-…

 

C’est avec les enfants que les animateurs réaliseront ces pictogrammes et écriront les slogans.

 

La plaine c’est avant tout un lieu de respect, de solidarité, de partage, de valeurs positives.

 

L’équipe accorde une grande importance à la vie en groupe et au respect de chacun, dans ses différences.

La transition famille-plaine se déroule dans les meilleures conditions possibles : la coordinatrice et les animateurs sont particulièrement attentifs à ce moment. Il faut que chaque famille trouve une solution d’accueil rassurante pour les parents et épanouissante pour les enfants.

 

En pratique

Le recrutement des animateurs et des coordinatrices est organisé de manière à privilégier la sensibilité des jeunes à l’égard des plus petits, leur sens de l’accueil, leur dynamisme, leur connaissance vis-à-vis des dangers. Priorité est d’abord donnée aux animateurs brevetés puis à ceux qui ont déjà participé à une ou plusieurs plaines. L’équipe est ensuite élargie par l’engagement de jeunes motivés. Ainsi, les enfants sont plus vite en confiance : ils reconnaissent les animateurs des années antérieures avec lesquels ils ont déjà partagé des activités. De leur côté, les parents reconnaissent également les animateurs et confient leur enfant en toute sérénité.

Les groupes sont constitués en fonction de l’âge des enfants et selon leur nombre. Cependant, une certaine souplesse est accordée ; en effet, l’âge n’est jamais plus important que le bien-être d’un enfant avec ses pairs. Chaque groupe est encadré par une nombre suffisant d’animateurs, autour d’un animateur breveté.

 

La préparation de la plaine fait l’objet de plusieurs rencontres rassemblant toute la future équipe et la coordinatrice de l’ATL. Etant donné qu’un contrat est signé entre chaque animateur et le CPAS (principal service gérant la plaine), le Directrice générale rencontre les animateurs à l’occasion des journées de préparation et propose ses services. Elle explique également l’organigramme de la plaine afin que chaque animateur comprenne bien le milieu et l’organisation dans lequel il va travailler.

Un thème par semaine est proposé par l’équipe. Ce thème est en fait le fil conducteur des activités.

Cette année, les thèmes sont les suivants :

-Le sport durant la première semaine,

-La nature durant la seconde semaine,

-Les supers héros la troisième semaine,

-Les arts la quatrième semaine.

L’espace de chaque groupe est déterminé avant la plaine. Cet espace est structuré, sécurisé et maintenu en ordre par l’équipe d’animation.

L’organisation temporelle de la journée n’est pas figée ; elle est adaptée aux conditions météorologiques, aux activités proposées, aux besoins spécifiques de chaque groupe et à l’ « ambiance » du moment.

Le temps des repas est fonction de chaque groupe.

Un temps de sieste est prévu pour les plus petits.

Une attention particulière est accordée aux temps libres : il ne s’agit pas de ne rien faire mais au contraire de permettre à chacun de créer, de souffler, de se reprendre … les animateurs sont garants du bon déroulement de ces moments, du respect des règles de vie en groupe ou seul et de la sécurité.

Un ramassage est fait chaque jour le matin et en fin de journée, en présence d’animateurs.

Chaque vendredi, une évaluation est faite avec tous les animateurs présents durant la semaine.

Cette évaluation est rigoureuse en termes d’organisation pratique, d’animation, de sécurité et d’adéquation aux objectifs de la plaine. Elle se veut constructive et vise l’amélioration.